bougie moto NGK BR8EG Racing

1078445

Ngk

La bougie d'allumage Racing destinée à la compétition doit être capable de supporter les conditions les plus extrêmes :

  • Accélérations et décélérations puissantes et répétées
  • Fonctionnement intensif du moteur à haut régime
  • Ancienne référence : 32BR8EG

Les conditions [...]

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Questions fréquentes

Le changement de la bougie d'allumage d'une moto est crucial pour garantir des performances optimales et une longévité du moteur. Voici quelques conseils pour savoir quand changer la bougie de votre moto :

1. Intervalle de remplacement recommandé

  • Bougies standard (cuivre ou nickel) : Généralement, ces bougies doivent être changées tous les 8 000 à 15 000 km. Leur durée de vie est plus courte car elles s'usent plus rapidement.
  • Bougies en iridium ou platine : Plus durables, elles peuvent durer jusqu'à 30 000 à 50 000 km en fonction des conditions d'utilisation et du modèle de moto.

Consultez toujours le manuel d'entretien de votre moto pour connaître l'intervalle recommandé par le fabricant pour votre modèle spécifique.

2. Signes indiquant qu'il est temps de changer la bougie

Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer qu'il est temps de remplacer la bougie :

  • Démarrages difficiles : Si votre moto met du temps à démarrer, cela peut être un signe que la bougie est usée et ne génère plus d'étincelle de manière efficace.
  • Ratés d'allumage : Si le moteur a des ratés ou tourne de manière irrégulière, cela peut indiquer que la bougie n'est plus capable d'allumer correctement le mélange air-essence.
  • Perte de puissance : Une bougie usée peut entraîner une baisse des performances du moteur, avec une accélération moins fluide ou une perte de puissance.
  • Consommation de carburant élevée : Si votre moto consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à une mauvaise combustion causée par une bougie défectueuse.
  • Bougie encrassée ou noircie : Si vous inspectez la bougie et constatez qu'elle est couverte de dépôts noirs ou de suie, cela indique que la bougie est encrassée, signe qu'elle doit être nettoyée ou remplacée.

3. Facteurs influençant la durée de vie des bougies

Plusieurs facteurs peuvent raccourcir la durée de vie de vos bougies :

  • Conditions de conduite difficiles : Conduire fréquemment à basse vitesse, faire des trajets courts ou rouler en ville peut user plus rapidement les bougies.
  • Carburant de mauvaise qualité : Un carburant contenant des impuretés peut encrasser les bougies plus rapidement.
  • Réglages du moteur : Un mauvais réglage du moteur, comme un mélange air-essence trop riche ou trop pauvre, peut accélérer l'usure des bougies.

4. Comment inspecter une bougie d'allumage

Il est bon d'inspecter les bougies régulièrement. Voici comment procéder :

  • Retirez la bougie : Utilisez une clé à bougie pour retirer délicatement la bougie du moteur.
  • Examinez la couleur de l'électrode :
    • Couleur brun clair ou grise : La bougie est en bon état.
    • Noire ou couverte de suie : Cela indique une mauvaise combustion, possiblement causée par un mélange air-essence trop riche ou une usure de la bougie.
    • Blanche ou trop propre : Cela peut indiquer que le moteur fonctionne trop pauvre, ce qui pourrait endommager le moteur à long terme.
  • Électrode usée : Si l'électrode centrale est érodée ou la distance entre les électrodes est trop grande, la bougie doit être remplacée.

5. Conseils pour prolonger la durée de vie des bougies

  • Utilisez du carburant de bonne qualité : Choisir un carburant propre peut aider à éviter que les bougies ne s'encrassent prématurément.
  • Entretenez régulièrement votre moteur : Assurez-vous que le réglage du mélange air-essence est correct pour éviter une combustion inappropriée.
  • Nettoyage des bougies : Si elles sont légèrement encrassées, vous pouvez parfois les nettoyer avec une brosse métallique ou un nettoyant spécifique, mais si elles sont trop usées, il vaut mieux les remplacer.

En suivant ces conseils, vous saurez quand et comment changer la bougie de votre moto, assurant ainsi un fonctionnement optimal du moteur.

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
Type de bougieRacing
UtilisationCompétition

Description

bougie moto NGK BR8EG Racing
Reference fournisseur : 1078445
Reference fabricant : 3130
Fabricant : Ngk

Bougie NGK BR8EG Racing - Ignition Haute Performance pour Votre Moteur de Course

La bougie NGK BR8EG Racing est spécialement conçue pour les applications de course, offrant des performances optimales dans des conditions extrêmes. Cette bougie, appartenant à la gamme Racing de NGK, est dotée de caractéristiques adaptées aux moteurs haute performance.

Caractéristiques Techniques :

  1. Électrode en Cuivre Central : La bougie BR8EG Racing est équipée d'une électrode centrale en cuivre, ce qui favorise une excellente conductivité électrique et une dissipation efficace de la chaleur.

  2. Conception Racing : Cette bougie est conçue pour répondre aux exigences des moteurs de course, offrant une combustion rapide et fiable dans des conditions extrêmes.

  3. Filetage : 14 mm

    • Portée : 19 mm (0,75 pouce)
    • Hexagone : 16 mm (5/8 pouce)

Avantages pour Votre Moteur de Course :

  • Ignition Rapide : L'électrode en cuivre favorise une étincelle rapide, idéale pour les moteurs de course nécessitant une combustion instantanée.

  • Durabilité : La conception robuste de cette bougie est adaptée aux conditions rigoureuses de la course, offrant une durabilité accrue.

  • Performance Maximale : Optimisez les performances de votre moteur de course pour atteindre des niveaux supérieurs de puissance et de réactivité.

Compatibilité : Veuillez vérifier les spécifications du fabricant de votre moteur ou les recommandations de votre équipe de course pour assurer une compatibilité parfaite avec la bougie NGK BR8EG Racing.

Conclusion : Choisissez la bougie NGK BR8EG Racing pour équiper votre moteur de course et libérez tout son potentiel sur la piste. Cette bougie de haute qualité est conçue pour répondre aux exigences les plus strictes des courses automobiles.

Ancienne reference : 30100083

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le quad ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
Moto
MotoCAGIVA125MITO 125 EV2001 à 2003
MotoGAS GAS200EC 2001999 à 2014
MotoGAS GAS200EC 200 HOBBY2006 à 2008
MotoGAS GAS200EC 200 RACING2011 à 2015, 2019 à 2020
MotoGAS GAS200EC 200 SIX DAYS2011
MotoGAS GAS200XC 2002019 à 2020
MotoGAS GAS250EC 2502001 à 2014, 2021
MotoGAS GAS250EC 250 E2011 à 2014
MotoGAS GAS250EC 250 ENDURO GP2018 à 2019
MotoGAS GAS250EC 250 RACING2008 à 2020
MotoGAS GAS250EC 250 RACING SIX DAYS2018 à 2020
MotoGAS GAS250EC 250 REPLICA2013 à 2014
MotoGAS GAS250EC 250 REPLICA CERVANTES2011
MotoGAS GAS250EC 250 REPLICA GUILLAUME2012
MotoGAS GAS250EC 250 SIX DAYS2009 à 2011
MotoGAS GAS250ENDUCROSS 2501997 à 2000
MotoGAS GAS250MC 2501998 à 2009
MotoGAS GAS250XC 2502018 à 2020
MotoGAS GAS300EC 3002001 à 2014, 2021
MotoGAS GAS300EC 300 E2011 à 2014
MotoGAS GAS300EC 300 ENDURO GP2018 à 2019
MotoGAS GAS300EC 300 RACING2008 à 2020
MotoGAS GAS300EC 300 RACING SIX DAYS2018
MotoGAS GAS300EC 300 RANGER2019 à 2020
MotoGAS GAS300EC 300 REPLICA2009 à 2013
MotoGAS GAS300EC 300 SIX DAYS2009 à 2012
MotoGAS GAS300XC 3002019
MotoHONDA250CR 250 R1980 à 2007
MotoHONDA250CRM 250 R1990
MotoHONDA450CR 450 R1981
MotoHONDA480CR 480 R1982 à 1983
MotoHONDA500CR 500 R1984 à 2001
MotoHUSQVARNA250CR 2501990 à 2004
MotoHUSQVARNA250WR 2502012 à 2014
MotoHUSQVARNA300WR 3002009 à 2014
MotoKAWASAKI500KX 5001988 à 2003
MotoKTM200EXC 2001998 à 2011
MotoKTM250SX 2501996 à 2006
MotoKTM300EGS 3001996
MotoKTM300EXC 3001998 à 2006
MotoKTM300EXC 300 M/O1996
MotoKTM300EXC 300 M/O SIX DAYS1996
MotoKTM360EGS 3601996
MotoKTM360EXC 3601996 à 1997
MotoKTM360MX 3601996
MotoKTM360SX 3601996 à 1997
MotoSUZUKI125RM 1251981 à 2006
MotoSUZUKI250RM 2501976 à 2008
MotoTM250EN 2501994 à 2012
MotoTM250EN 250 F2001 à 2010
MotoTM250MX 2501994 à 2012, 2020
MotoTM300EN 3001997 à 2013
MotoTM300MX 3001997 à 2008
MotoYAMAHA250WR 250 Z1989 à 1998
MotoYAMAHA250YZ 2501994 à 2021
MotoYAMAHA250YZ 250 F2020 à 2021
MotoYAMAHA250YZ X2017, 2020
QuadGAS GAS300WILD 300 HP2003 à 2006

Avis produit

5 /5
1 avis client(s)

Client anonyme publié le 23/01/2023 suite à une commande du 14/01/2023

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conforme

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